Agir pour mieux manger : la grande cause avance
15 mars 2021
Soutenir la production agricole pour mieux manger
La communauté d’actions de la Grande Cause Make.org « comment permettre à chacun de mieux manger » s’est réunie le 4 février dernier.
Make.org a présenté, en présence des partenaires fondateurs et parties prenantes, les avancées des actions de cette grande cause. Les 8 actions ont le même objectif : assurer à tous une alimentation saine, respectueuse de l’environnement et de nos filières agricoles.
Un premier volet des actions concerne notamment la valorisation du travail des agriculteurs.
Les Journées Nationales de l’Agriculture offriront au grand public la possibilité de visiter des sites de production agricole le temps d’un week-end. Chaque citoyen pourra ainsi découvrir le patrimoine agricole et alimentaire de notre pays. La date prévisionnelle de la première édition est fixée au mois de juin 2021.
En parallèle, Make.org œuvre avec Unis-Cité sur l’action Mission Jeunesse Agricole. Cette action souhaite encourager l’engagement des jeunes auprès des agriculteurs via les dispositifs de Service Civique ou Service National Universel.
Par ailleurs, l’action Agri’Don soutient l’assocation SOLAAL dans son déploiement national. SOLAAL fait don des invendus agricoles à des associations d’aide alimentaire. Les personnes bénéficiaires ont ainsi accès à des fruits et légumes frais.
Des produits locaux et de saison pour mieux manger
La saisonnalité des produits est un enjeu important pour mieux manger au quotidien.
Make.org développe avec Endemol Shine France un concept d’émission culinaire pour promouvoir une alimentation locale et de saison. Intitulée « Chefs de saison », cette émission trimestrielle mettra en lumière les terroirs et spécialités régionales qui font la richesse du patrimoine gastronomique français.
En outre, Cultive ton Appétit a pour objectif d’accompagner 400 00 élèves dans l’apprentissage d’une alimentation saine et responsable. Une collaboration avec l’association Teragir est en cours pour déployer cette action à l’échelle nationale.
Dans le même temps, Make.org avance sur l’action Plateforme Ventes Locales pour faciliter l’approvisionnement des circuits courts. Pour cela, Make.org travaille avec Via Terroirs pour mettre en relation les producteurs agricoles avec les acheteurs privés et publics de leur territoire.
Mieux consommer au quotidien
La Grande Cause Make.org agit également pour aider à mieux consommer au quotidien.
La communauté d’actions s’engage notamment pour limiter l’utilisation des emballages dans un futur proche.
L’action Collectif moins de Plastique s’inscrit dans cette démarche. Le souhait est de fédérer l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’alimentaire autour de cet enjeu.
Dans le même temps, ARECO collabore avec U Enseigne et Réseau Vrac sur l’action Vrac Facile. L’objectif est de démocratiser l’offre de vrac en multipliant par 10 le nombre de produits vendus selon ce mode de consommation.
L’enjeu est ainsi d’aider les consommateurs à adopter une alimentation responsable, qui réduit le gaspillage alimentaire et l’utilisation d’emballages plastiques.