Économie circulaire : ARECO s’engage
12 avril 2021
Accélérer vers l'économie circulaire
OPEO, cabinet de conseil en transformation industrielle, et l’INEC, Institut National de l’Économie Circulaire, ont publié une étude sur l’industrie circulaire.
L’étude « Pivoter vers l’industrie circulaire : quels modèles ? Comment accélérer ? » s’appuie sur des retours d’expériences concrets et de terrain. 18 entreprises industrielles de référence (Agromousquetaires, La Poste, Michelin, Onet…) apportent ainsi leur témoignage et expertise sur l’enjeu de l’économie circulaire.
ARECO figure également parmi les entreprises citées dans l’étude. Frédéric Richard, notre responsable R&D, a été interviewé pour présenter la transition engagée par l’entreprise dans le développement de nouveaux modèles économiques.
Développer de nouveaux modèles économiques
Dans la continuité de sa démarche RSE, ARECO s’engage pour faciliter la transition vers une économie circulaire.
L’entreprise s’est lancée notamment depuis plusieurs années dans l’éco-conception avec le développement d’une gamme de produits éco-responsables.
Par ailleurs, ARECO travaille à la création d’une offre basée sur le principe d’économie de la fonctionnalité. Ce nouveau modèle économique invite à privilégier l’usage et la performance plutôt que la vente d’un produit.
Soutenu par l’ADEME et Immaterra, ARECO souhaite ainsi proposer une solution d’utilisation globale de ses produits. La solution prend la forme d’un abonnement évolutif et agrémenté en fonction des besoins du client et des innovations technologiques.
Ce projet novateur et durable s’inscrit pleinement dans la promotion du mieux manger et la lutte contre le gaspillage alimentaire.