IGA Mt Barker : la nébulisation testée et approuvée
16 février 2022
IGA Mt Barker : un magasin engagé dans la réduction du gaspillage alimentaire
En octobre 2021, Joanne Elson, a choisi la nébulisation ARECO pour préserver les fruits et légumes de son magasin IGA Mt Barker. Joanne Elson est notamment membre du conseil d’administration de l’Association des Commerçants Indépendants de l’Australie du Sud (ACIAS) et membre du conseil d’administration de l’enseigne IGA et de son comité RSE.
Elle est ainsi devenue la première propriétaire d’un magasin IGA à faire confiance à la technologie ARECO qui participe à la réduction du gaspillage alimentaire. Une décision prise après la publication de la stratégie 2021-2025 de l’ACIAS sur les déchets alimentaire et le recyclage. Cette décision est également en accord avec les objectifs étatiques et nationaux en matière de préservation des ressources et de gestion des déchets.
Magasin inspirant, IGA Mt Barker a fait partie des finalistes du prix d’excellence national IGA 2021 dans la catégorie rayons frais. Toujours à la recherche de nouvelles solutions, Joanne et son équipe ont choisi la nébulisation pour proposer une offre de qualité et une expérience d’achat unique.
L’équipe d’ARECO Pacific a alors installé notre technologie qui a prouvé en quelques semaines toute sa pertinence.
Un impact positif
Au bout de quelques semaines de fonctionnement, les résultats obtenus sur l’impact de la nébulisation sont particulièrement positifs.
En rayon, la conservation des produits frais est prolongée de 1,5 jours. La nébulisation se montre particulièrement efficace sur les laitues, les légumes à feuilles, les brocolis et les herbes aromatiques.
Dès lors, le magasin IGA Mt Barker économise en moyenne 2 kilos de déchets par jour. La technologie ARECO aide ainsi à préserver les produits frais et à réduire le gaspillage alimentaire.
Par ailleurs, le souhait de Joanne Elson était, à l’aide de la nébulisation, de retirer les emballages sur les produits. Le magasin a, par exemple, pu supprimer les emballages plastiques sur les laitues romaines et sur le mais. Une gamme d’herbes aromatiques en pot a fait son apparition ainsi que des haricots en vrac.
Enfin, la nébulisation ARECO améliore la gestion du rayon fruits et légumes du point de vente. Le besoin en main-d’œuvre est moins important puisque le personnel n’a plus besoin de remballer les produits en fin de journée. En moyenne, c’est une économie de 4,5 heures par semaine qui est constatée.
Tous ces bons résultats ont permis à IGA Mt Barker d’enregistrer une augmentation de 0,76% de son chiffres d’affaires. De même, le magasin a amélioré de 2,5% sa marge brute. Une hausse des ventes qui s’explique notamment par la nouvelle attractivité du rayon.