Premier profil environnemental produit pour la nébulisation
12 juillet 2023
ARECO crée le 1e profil environnemental produit de la nébulisation
ARECO est fière d’avoir créer le premier profil environnemental produit pour ses machines de nébulisation.
Depuis plusieurs années, nous avons à cœur de poursuivre nos engagements dans la RSE en proposant une offre de produits à plus faible impact environnemental. C’est pourquoi nos équipes se sont fixées pour objectif de repenser la conception de nos produits, en déployant une démarche d’éco-conception.
Nous souhaitons ainsi poursuivre l’amélioration de la performance environnementale de nos produits. Cela passe notamment par une réduction de leur consommation d’énergie et une durée de vie plus importante de nos composants.
C’est avec cet objectif que les équipes ARECO ont répondu à l’appel à projet PERFECTO 2021 de l’ADEME. Nous avons eu l’opportunité de faire partie des 15 lauréats de ce dispositif d’aide à l’éco-conception en phase de R&D.
Dans le cadre du projet XV8, soutenu par l’ADEME et porté par les équipes R&D d’ARECO, nous avons pu quantifier l’impact environnemental de notre produit et identifier des axes d’améliorations grâce à l’analyse du cycle de vie (ACV).
Ceci est une démarche volontaire et indépendante de notre société ARECO.
Des résultats prometteurs
Les premiers résultats sur les impacts de la nébulisation sont prometteurs sur les indicateurs les plus pertinents. Il s’agit notamment de l’impact sur la consommation énergétique et sur le réchauffement climatique.
Des résultats qui se révèle positifs sur toute la chaîne : de la fabrication à la conservation des fruits et légumes en passant par la réduction du gaspillage.
Si les résultats sont confirmés par la revue critique menée actuellement par un expert externe, les enseignes alimentaires vont ainsi pouvoir valoriser, auprès des consommateurs, les impacts positifs de l’utilisation de la nébulisation sur l’environnement.