La démarche RSE
Un virage environnemental et sociétal
C’est donc naturellement qu’ARECO s’est lancée, en 2011, dans une démarche RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Cette démarche a permis d’accroître et d’accentuer les actions déjà mises en place par l’entreprise.
Avec la prise en compte du tissu économique local, de son impact social et de son environnement, la démarche RSE engagée par ARECO met en œuvre tous les acteurs de la vie de l’entreprise. De ses ressources internes aux fournisseurs, clients et partenaires, tout en gardant comme objectif la satisfaction de toutes ses parties prenantes.
Nos différentes solutions de gestion des rayons frais contribuent à éviter de jeter des produits frais et ainsi diminuer le gâchis alimentaire. Les nombreuses ressources nécessaires pour leur permettre d’arriver jusqu’en surface de vente sont ainsi diminuées.
Nos trophées
ARECO a été reconnue à plusieurs reprises pour son engagement en matière de RSE
ARECO remporte deux trophées : le Trophée national de la meilleure démarche RSE et le Trophée RSE06 de la PME.
L’entreprise reçoit le Trophée de la meilleure démarche RSE, organisé par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables et des Commissaires aux Comptes.
ARECO est à nouveau distinguée pour son sens de l’innovation en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, mais aussi pour son ouverture sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.
L’entreprise obtient le prix du développement économique et de l’emploi de la ville de Grasse.
Depuis sa création, ARECO travaille avec des entreprises locales avec qui nous avons des relations de coopération. Nous avons été parmi les premiers à se conformer aux exigences de la RoHS et à de déclarer sur le site DEEE de l’ADEME.
ARECO fabrique ses équipements en France, et noue des partenariats forts, sur le long terme, avec des fournisseurs respectant le même état d’esprit. Les achats industriels sont ainsi réalisés en France à 90%, dont 67 % dans le département des Alpes-Maritimes afin de contribuer au développement de l’économie locale et de diminuer les rejets de CO2 (transport…).
Au niveau local, ARECO anime des clubs d’entreprises et accompagne des TPE ou des demandeurs d’emploi
Les technologies de gestion intelligente des rayons frais développées par ARECO permettent une réduction drastique du gaspillage. Elles contribuent à économiser les ressources de la planète. Depuis sa création, l’entreprise est dans un modèle vertueux : elle lutte contre l’obscolescence programmée en garantissant à vie ses systèmes de nébulisation. Tous les produits ARECO sont réparables et évolutifs dans le temps. Certains appareils ont plus de 15 ans d’âge mais ont été constamment mis à jour dans le cadre de nos contrats de maintenance.
Dès 2007 nous avons profité de la construction de nos nouveaux locaux pour en faire une vitrine de confort et d’économie d’énergie. Ce projet a été sélectionné parmi les 100 projets remarquables de la région PACA, par l’ADEME. Notre bâtiment de 2200m² est conforme aux exigences de la RT 2012 dès 2009. Il est certifié basse consommation et reconnu comme bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) pour ses performances thermiques et sa gestion optimisée de l’eau. Sa faible consommation a été vérifiée sur plusieurs saisons.
La conception de machines plus économiques en énergie est un des défis quotidiens de l’entreprise. Les investissements en Recherche et Développement ont notamment pour objectif d’innover dans des produits respectueux de l’environnement, dont le dernier né, Nebuleco, qui diminue de 30% la consommation d’eau et d’électricité par rapport à des machines équivalentes sur le marché. Elles sont également deux fois et demi plus légères, ce qui améliore le confort de nos techniciens sur le terrain, et contribue à réduire leur impact lors du transport.
La démarche environnementale d’ARECO inclut entre autres la baisse de l’empreinte carbone.
Plus de 50% de l’effectif de l’entreprise est sur le terrain au contact des clients. Depuis le lancement de la démarche RSE, il y a eu une réduction de 35% de l’utilisation de l’énergie fossile grâce à l’optimisation de la politique de transport de l’entreprise. Ce gain s’est établit sur plusieurs niveaux : optimisation des tournées commerciales et techniques, changement de véhicule, réduction du taux de panne machine grâce aux améliorations de la qualité et de l’efficacité de nos produits, etc.
ARECO, dans sa démarche RSE, met en place de meilleures conditions de travail pour ses collaboratrices et collaborateurs tant au niveau de leur poste de travail que de leurs avantages collectifs. Le modèle mis en place permet de pérenniser les emplois locaux.
Cette dynamique commune permet ainsi d’impliquer pleinement tous les salariés dans cette démarche pérenne afin qu’eux même puissent en être les acteurs directs.
Chez ARECO, la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes font partie de nos valeurs. C’est pour cette raison que nous sommes la première entreprise du département des Alpes Maritimes à avoir reçu, en 2016, le label Égalité Professionnelle de l’Afnor, renouvelé en 2019.
Un changement de modèle économique :
Vers une économie de la fonctionnalité
L’entreprise, pionnière et innovante, a toujours proposé des produits garantis à vie. Désormais, ARECO commercialise des solutions pour la performance des rayons frais incluant produits et services, plutôt que la vente du bien lui-même. Les offres se concentrent progressivement sur les fonctionnalités rendues par l’usage du produit. Ainsi, l’entreprise propose une solution d’utilisation globale de ses produits, comprenant l’amélioration de la conservation des produits frais, la formation du personnel en rayon, l’affichage d’informations sur les produits, des recettes pour les cuisiner.
Ce modèle économique a permis de mettre en place une filière d’économie circulaire puisqu’il permet de prolonger la durée de vie du produit, facilite son réemploi et son recyclage ultime. Il améliore l’attractivité des produits frais, encourage leur consommation et limite le gaspillage alimentaire. Ce modèle vendu sous forme d’un abonnement évolutif et sans engagement (nous faisons le pari de la satisfaction du client) peut s’agrémenter au fur et à mesure des innovations technologiques, des besoins du clients, des demandes consommateurs. Ces services peuvent aussi varier au cours de l’année en fonction de la caractéristique régionale ou saisonnière du profil de vente du client.
En proposant une solution globale de mise en valeur des rayons de produits frais, ARECO encourage les consommateurs à accroître leur consommation de produits frais en substitution aux produits industriels transformés. Il en découle ainsi des impacts sur l’environnement dont notamment la réduction du gaspillage alimentaire en magasin et chez les consommateurs finaux grâce à la diffusion d’informations sur l’utilisation des produits (mode de conservation, recettes, etc.)
L’économie de la fonctionnalité est une vraie révolution dans le modèle économique de vente traditionnelle. C’est par conséquent une innovation durable apportant de réels bénéfices environnementaux et sociaux à l’ensemble des parties.